Nous avons vu dans la première activité qu'une onde sonore est une succession de zones de compression-dilatation des molécules qui sont dans le milieu.

Nous allons nous intéresser dans cette partie à la vitesse du son et la distance séparant deux molécules qui se suivent autrement dit la distance que parcourt l'onde pour passer d'une molécule à l'autre; cette distance est appelée longueur d'onde.

Vous disposez de plusieurs documents pour répondre à cette question.

Analyser tous ces documents et répondre aux questions de ma fiche.

Document n°1: L'éclair et le tonnerre

La vidéo d'un orage

Quelle différence il y a-t-il entre l'éclair et le tonnerre ? 

L'éclair correspond à la manifestation lumineuse de la foudre.

Le tonnerre correspond à la manifestation sonore de la foudre.


Document n°2 : La vitesse de la lumière

 Dans l’air, la lumière se propage à une vitesse de 300 000 km/s. La lumière parcourt donc 300 000 km en seulement 1 seconde. On peut également noter cette valeur sous une forme scientifique : 3,00 x 108 m/s . 


Document n°3 : L'expérience

1. Schéma du montage expérimentale

2. Le but de l'expérience

Le but de l'expérience est de déterminer la vitesse du son dans l'air  à l'aide de la longueur d'onde. 

Pour mettre en place ce montage expérimental nous avons le matériel suivant :

- un émetteur d'ultrasons 

- deux récepteurs d'ultrasons 

- un oscilloscope 

- un rail gradué 

- un générateur de tension 15V 

- des fils de connexion 

 


3. Le matériel mis à votre disposition et son rôle 

Emetteur d'ultrasons (4)

Son rôle : l'émetteur émettra le signal délivré par le GBF.

Récepteur d'ultrasons (2 et 3)

Son rôle : les récepteurs d'ultrasons captent le signal émit et le transmet à l'oscilloscope.

Oscilloscope (1)

Son rôle : l'oscilloscope est l'instrument de mesure qui nous permet de visualiser un signal au cours du temps.


Fils de connexion

Son rôle : Les fils de connexion permettent  d'effectuer les branchements pour réaliser le montage. 

Générateur de basses fréquences  (GBF) (5)

Son rôle : un GBF permet de délivrer un signal avec la fréquence désirée. 

Rail gradué (6)

Son : Le rail gradué nous permet de mesurer la distance qui sépare les 2 récepteurs.


4. Simulation de notre manipulation 

Veuillez lire attentivement la fiche technique avant de manipuler.  

Cette simulation fonctionne uniquement sur l'ordinateur. 

Cette simulation fonctionne uniquement sur l'ordinateur. 

Veuillez utiliser le navigateur Internet Explorer afin de manipuler.

 Appuyer sur le bouton ci-dessous pour accéder à la simulation 

 Appuyer sur le bouton ci-dessous pour télécharger la simulation 

5. Comment utiliser la simulation ?

 

La période notée T est le temps dont à besoin l'onde sonore pour se compresser et se dilater. Elle s'exprime en seconde (s).

 

La longueur d'onde notée λ est la distance que parcourt l'onde pour passer d'une molécule à l'autre. Elle s'exprime en mètre (m). 

 

La fréquence d'un son est le nombre de vibrations par seconde. Elle s'exprime en Hertz (Hz).

 

1DIV est un carreaux et correspond à 5 µs. (µs = microseconde) 

Pour ceux qui utilise uniquement le téléphone portable.


Aide a la réalisation de la synthèse

 

Coup de pouce n°1

 

Ecouter à partir de : 1min26

 

Coup de pouce n°2

 

Vitesse du son dans l'eau : 1500 m/s

Vitesse du son dans l'acier : 5200 m/s